• Introduction

    J'essaierai, à travers ce mémoire, d'évoquer la relation qui me lie au yoga et les bases de ma pratique artistique (peinture et mosaïque), en essayant de montrer à quel point les deux pratiques (yoga et art) ont pu s'imbriquer.

    De l'appropriation du Hatha Yoga à la recherche du Beau, il n'y a pas, selon moi, deux voies, mais une seule existence (la mienne), qui se construit dans un "même geste", dont la posture et l'œuvre sont deux aspects.

     

    Découverte et approfondissement du Yoga

    Au départ, mon attirance pour le yoga était liée à son image "d'activité physique" douce c'est à dire sans compétition, ni effort forcené, calme (sans agitation, dans un esprit sérénisé ) et où la respiration avait une grande importance. C'est pour cela que je l'ai abordé il y a maintenant une douzaine d'années.

     L'apprentissage des asanas, du pranayama, et de la relaxation, cette étape du bien-être corporel et mental, est pour moi la base de la découverte de cet art de vie qu'est le yoga. Ressentir ce bien-être physique intense, la grâce naturelle des postures, la joie que procure la pratique, mais aussi toucher du doigt l'apaisement mental et surtout l'abandon de soi a été la porte ouverte vers l'envie de découvrir ce qu'il y a derrière cette pratique (quelque chose que l'on pressent plus ou moins confusément). Au fur et à mesure des années, des changements de professeurs (dus à des déménagements et aussi à la curiosité), j'ai pu aborder des pratiques issues de différents courants de yoga (Roger Clerc: yoga de l'énergie, Van Lysebeth …).

    C'est en 1997, que j'ai pour la première fois reçu l'enseignement d'un professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga. Depuis au moins deux ans déjà, mon besoin d'approfondir, d'aller "plus loin" dans le yoga (au delà des différentes lectures que j'ai pu faire) m'incitait à m'inscrire dans une école de formation de professeurs de yoga. Je savais y trouver à la fois un perfectionnement de la pratique, des bases philosophiques, les correspondances physiologiques et enfin l'expérience partagée.

    En 1998 le pas était franchi, les premiers cours suivis dans la salle de M. Tony Dabau (Directeur de l'Ecole International de Yoga Traditionnel Midi-Pyrénées) me confortaient dans l'idée de suivre cette formation . Là, je découvre que le fait de suivre les yeux fermés des indications orales nécessaires à la pratique est une source de ré apprentissage de la vigilance, de la précision du geste. Jusque là, j'avais été dirigée par des enseignants qui montraient la posture puis vous laissaient l'exécuter en donnant des précisions ou vous corrigeant parfois.

    Durant les séances, l'obligation d'avoir en même temps les sens et la conscience tournés vers l'intérieur (postures les yeux fermés, ressenti, rappel à la détente, au lacher-prise, intériorisation…) et vers l'extérieur (spatialisation, écoute des indications…) donne une grande acuité à la concentration . L'enchaînement des postures dans la lenteur, comme les exercices spécifiques de pranayama, apportent un rythme nouveau où le souffle a une place prépondérante en accord avec le reste de l'être et le mental n'a plus le choix de l'éparpillement.

    Enfin, la découverte progressive de la richesse symbolique des postures à travers, l'ouvrage "Yoga et symbolisme" de Shri Mahesh et l'Ecole International de Yoga Traditionnel, me ramène sans cesse au sens "sacré" du yoga comme un support permettant d'approfondir ce qui s'offre à nous au delà des apparences .

    Selon Shri Mahesh "L'enveloppe physique est matière; l'homme croît connaître cet aspect extérieur et part de ce connu pour découvrir ce qui ne l'est pas". Il ajoute également sur ce point "…j'insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite". Chaque asana a une forme géométrique, architecturale, elle est un symbole que l'on devient par son corps; l'être humain peut alors entrer en contact avec "l'âme". Le yoga se rapproche d'un art spirituel.

     ***


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :