• "L'esprit" du Yoga

    1 - Conscience de l'instant et lâcher prise --------------------------------------- Le karma yoga peut être, dans une certaine mesure, une attitude dans la vie quotidienne, une conscience permanente de l'instant, une manière d'agir sans s'agiter, en observateur non concerné par le résultat. Dans la pratique des asanas par exemple, le présent est le lieu d'expérimentation du lâcher prise (se projeter dans le résultat que l'on veut obtenir c'est déjà être dans le futur; ce n'est plus le lâcher prise). Le lâcher prise consiste à s'abandonner sans résistances au moment présent. Le lâcher prise c'est aussi ne pas tricher avec la posture, accepter ce que l'on est capable de faire dans l'instant, ce que l'on est, apprendre à faire avec ses imperfections sans se juger mais en cherchant à évoluer. L'intention combinée au lâcher prise conduit à une conscience centrée sur la vie, à l'adhésion au moment présent. On peut dire qu'il est important de se "juger" sur les efforts que l'on accomplit (on est responsable de son devenir), et non pas sur les résultats (on n'est pas coupable si c'est un échec aux yeux des autres ); il y a des choses qui ne dépendent pas de nous. Ainsi on acceptera mieux les évènements quel qu'en soit le résultat. Le détachement (dans le sens de la non appropriation de ces actes), comme le contentement (être en paix avec ce que l'on vit ou fait, sans désirer ou chercher à obtenir "autre chose"), qui est pour moi essentiel dans les Niyamas de Patanjali, vont dans le même sens. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 - Yamas et Niyamas ----------------------------------- Patanjali, philosophe et grammairien qui vécut vers 150 avant J.C., a compilé une somme énorme de connaissances sur le yoga pour nous laisser un ouvrage fondamental (Yoga-Sutras), une méthode, l'Ashtanga Yoga (yoga composé de 8 membres ou étapes). Ce traité utilisable chaque jour, dans la vie physique et psychique, constitue une ouverture privilégiée à la vie spirituelle. Les Yamas (règles de vie dans la relation aux autres) et les Niyamas ( règles de vie dans la relation à soi même) doivent être intégrés au quotidien petit à petit afin de se "nettoyer"de certains actes, de certaines paroles et pensées. Il ne s'agit pas de morale au sens premier, mais une manière de ne pas contrecarrer la quête spirituelle, la circulation de" l'énergie", du prana ; c'est une façon de laisser émerger autre chose que notre ego, d'évacuer ce qui perturbe l'équilibre de l'être ; c'est enfin un travail de maîtrise du mental où l'on ne plie pas à la pulsion . Parmi les règles de Yamas, ahimsa (la non violence) et satyam (la vérité, la réalité) sont à mon sens fondamentales. Ahimsa est la voie de la bienveillance, de l'amour désintéressé, qui nous aide à prendre conscience de notre violence (physique, verbale et mentale) et nous pousse à lui opposer le contraire; c'est aussi ne pas se nuire à soi même par des comportements à risque . Satyam est très étroitement lié à l'être profond (sat = l'être), à la recherche de la discrimination, de l'accord avec soi même ( l'harmonie de l'être). Concernant les Niyamas, santosha (le contentement) me semble au centre du yoga. C'est à la fois l'acceptation de ce qui survient et ne peut être changé, une manière de vivre en paix au présent sans besoins ou désirs permanents à assouvir, c'est l'humilité, la modération, l'équanimité, la disponibilité. Dans notre société individualiste aux "valeurs" matérialistes et superficielles, je trouve essentiel de garder en nous la conscience que la sérénité et le "bonheur" ne sont pas dans l'accomplissement de nos désirs. ***

  • Commentaires

    1
    Ajax
    Dimanche 27 Février 2011 à 07:56
    J'aime beaucoup ce que vous faites. La photo est... j'allais écrire "superbe", mot qui me venait le plus vite à l'esprit, mais qui n'est qu'un tic, avec une pointe d'orgueil. Ce n'est pas le cas, encore que ce soit le geste d'une amazone (tirer une flèche arrière soi). "Grâcieuse" serait mieux, oui, la photo est grâcieuse. La beauté du geste, aussi. J'aime beaucoup.
    Bonne continuation.
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