• Les bases de la discipline du Hatha Yoga

    Le travail du yoga est un apprentissage de l'attention, de la concentration, et ainsi de la quiétude mentale. Chaque geste devant être conscient, l'esprit tourné vers le corps, la sensation, le geste et la respiration, le mental est poussé à se taire. Chaque seconde, il faut rester présent et l'enchaînement des mouvements évite de laisser s'échapper l'esprit . En emmenant la conscience dans le mouvement et la respiration le hatha yoga réunifie l'être, parvient à une sorte d'intégration des différents aspects de la personnalité. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 - Les asanas --------------------------------- La pratique du Hatha yoga est une expérience de la non dualité . L'équilibre, maître mot du yoga peut être illustré par cette phrase de la Bhaghavad Gita : "Celui qui mange trop et celui qui ne mange pas assez, celui qui dort trop et celui qui ne dort pas assez, celui qui travaille trop et celui qui ne travaille pas assez, celui là n'atteindra pas l'équilibre ou l'union avec la réalité". Selon la traduction de Gérard Blitz d'un aphorisme de Patanjali asana c'est "être fermement établi dans un espace heureux". L'état d'asana ne peut s'établir que grâce à des points de fermeté mais aussi dans le relâchement des tensions inutiles (musculaires, respiratoires, mentales) . C'est un équilibre qui se situe entre l'effort et la détente, le faire et le lâcher prise, l'intention ferme, la vigilance et la disponibilité, le détachement. L'asana ne s'obtient réellement que quand le corps absolument tranquille, tout effort de volonté aboli, la sensation, la respiration sont suspendues, le mental est apaisé. Les postures d'équilibre (les bien nommées) en sont un exemple parfait : "crispé dans la volonté de tenir, on trébuche; trop détendu, peu vigilant, on ne tient pas non plus" (commentaire de Françoise Mazet des Yogas-Sutras). "Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental", selon la définition de Patanjali. Voilà le chemin du yoga, le silence intérieur. En nous libérant des automatismes, le yoga nous révèle notre capacité d"être". Dans la non dualité, quand corps et esprit sont en équilibre alors nous disposons d'un outil formidable pour nous confondre avec la nature; nous faisons partie de ce monde, nous sommes ce monde. L'expérience qu'apporte le yoga (que l'on traduit principalement par le mot "union") ne s'épanouit que quand elle entre dans tous les "actes" de notre vie y compris artistique, pour ce qui me concerne. Le yoga n'est pas une technique d'évasion, il exige au contraire que l'on soit présent ici et maintenant, ancré dans le réel, ancré dans le geste. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 - Pranayama --------------------------- Le souffle est la charnière visible entre les plans physiques, psychiques, émotionnels, spirituels : "L'air tisse l'univers, le souffle tisse l'homme" (Atharva Veda). Pranayama signifie contrôler ( plus littéralement allonger, arrêter, retenir) la force de vie, l'énergie vitale. L'homme absorbant principalement le prana par le souffle, il est important de maîtriser la respiration afin de la transformer en une respiration subtile et profonde. Ce qui est essentiel ce n'est pas de respirer plus mais mieux . Communément, nous respirons très peu d'air par rapport à nos capacités, nous le faisons de manière inconsciente, et souvent de manière incorrecte . La respiration yoguique ou complète, base du pranayama, permet d'utiliser les trois niveaux respiratoires: la respiration basse ou abdominale, la respiration moyenne ou diaphragmatique et la respiration haute ou claviculaire. Le pranayama, par des exercices simples, réapprend à respirer (par exemple, par les pauses respiratoires, le retour au rythme du corps) et par là même, améliore le fonctionnement des organes (massage des organes internes, stimulation des capacités respiratoires, meilleure oxygénation, détoxication, rééquilibrage du système nerveux ), et développe l'énergie. Par le pranayama, la maîtrise du souffle se transmet au mental : le calme du souffle comme une vague se transmet à l'esprit, de même l'énergie du souffle transmet sa force à l'esprit. Dans ces divers aspects, le Hatha yoga est par nature psychosomatique, c'est une pratique qui agit de manière interactive entre physique et mental. Plus pragmatiquement, on peut dire que les rythmes respiratoires et cardiaques se suivent (quand le rythme cardiaque s'accélère le rythme respiratoire s'accélère également) et évidemment sont directement liés à l'activité physique, mais aussi à l'état mental. On a remarqué que pendant des troubles émotifs comme une crise de dépression ou de mélancolie, la respiration devient lente et irrégulière, dans des passages de grande nervosité, de colère, la respiration devient superficielle, rapide, désordonnée. Ces troubles respiratoires et donc cardiaques s'accompagnent d'autres perturbations physiologiques à plus ou moins long terme (hormonales, digestives, nerveuses…). A contre sens, la maîtrise de la respiration peut aider à contrôler nos émotions et par là même à éviter ces états. La respiration est la porte de communication entre le corps et l'esprit. "Lorsque le souffle est agité, l'esprit est agité . Lorsque le souffle est immobile, l'esprit est immobile, le yogin atteint la fixité ."(Hatha Yoga-Pradipika). Les techniques de pranayama, qui relèvent d'un processus de purification, développent la capacité de concentration et de canalisation de l'énergie mentale. Selon Patanjali, la pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration. On peut considérer que le but du pranayama est bien la maîtrise de l'activité mentale. Au centre du travail de pranayama, la suspension du souffle ou rétention, cet espace à la fin de l'inspiration comme de l'expiration, permet de retrouver le vrai rythme du corps,"de l'univers" auquel nous sommes accordé quand le mental ne le modifie plus. Cette "immobilité respiratoire" vient se lier et aider l'immobilité du corps dans la pratique ("posture stable et confortable": Patanjali) et c'est ainsi que l'on peut s'intérioriser et laisser se manifester "le silence", l'union avec le subtil. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3 - Dharana ------------------------------------ La concentration comme les exercices de pranayama permettent de réguler les émotions, de prendre du recul par rapport aux conflits qui nous agitent . La concentration est source d'équilibre et d'ouverture : "Ces pouvoirs de l'esprit sont comme des rayons de lumière dispersés, une fois concentrés, ils illuminent" (Vivekananda). Le plus souvent nous ne pensons pas, nous sommes pensées. C'est à peine si nous nous rendons compte de ce qui nous occupe, tant les projets, souvenirs, mots, images se succèdent, se chevauchent dans notre esprit, comme s'il s'agissait d'une vie autonome et incohérente. La concentration peut aider à trouver "le silence mental", ou tout au moins un calme mental, car se parler à soi même est presque aussi fatiguant du point de vue nerveux que de parler tout court. Patanjali dans les Yogas-Sutras insiste sur les nombreux obstacles à la concentration comme l'inconstance, le doute, l'anxiété, la dispersion… Son remède est celui là : "centrer sa pratique sur un objet unique" . La concentration implique un support. Elle est souvent comparée au tir à l'arc comme dans le Mahâbhârata où Arjuna est mis en compétition avec d'autres Princes par Droma. Chacun donne une description de la cible présentée; certains décrivent un bouquet d'arbres, d'autres une branche, un nid, Arjuna décrit l'oiseau puis sa tête, enfin l'œil de l'oiseau, cible choisie par Droma. Vouloir tout de suite ne penser à rien (silence intérieur) crée un vide où tout s'engouffre (souvenirs, projets…), on obtiendra souvent un meilleur résultat en donnant un aliment et un seul au mental. L'apprentissage de la non dispersion se fait dans la pratique des asanas où l'on suit un fil conducteur. Elle peut s'exercer, en fait, de très nombreuses manières : par exemple, par la répétition du mantra "OM" (syllabe fondamentale, unité primordiale) de manière audible, puis intériorisée en la synchronisant avec le souffle, ou encore en prononçant mentalement à l'inspiration "SO", à l'expiration "HAM" (so'ham signifiant "je suis lui"). Les techniques de pranayama (Nadhi sodhana,Ujjayi…), comme les mantras que je viens de citer, sont pour moi souveraines pour obtenir le calme mental, notamment avant d'entamer ou de reprendre la création d'un tableau. La concentration, dharana, est une pratique, un outil qui fait partie des "étapes" du yoga (dans l'Ashtanga yoga , elle est le sixième membre). Il n'existe pas de solution de continuité entre une concentration menée à son terme, sorte "d' incandescence" et la méditation elle même (dhyana est la septième étape). Celle ci prolonge naturellement celle là; ce n'est q'une question de degré. "Se concentrer sur un objet ( intérieur ou extérieur ), c'est chercher à le connaître; mais c'est surtout apprendre à se connaître soi-même; c'est partir de deux pour arriver à un". (Pierre Feuga : "l'art de la concentration"). Certains opposent méthode et spontanéité, effort et lâcher prise, en fait deux moments d'une même voie . La non intention, la liberté commencent par une intention résolue : "intentionnellement, atteindre l'absence d'intention : alors on a tout compris". ( "traité de la fleur d'or"). La concentration nous donne l'occasion d'acquérir une finesse d'attention, une présence intérieure que l'on doit essayer d'étendre à tous les actes de la vie (l'effort d'attention doit devenir état d'attention). Ne plus faire ces actes dans l'inconscience, ou l'écartement psychique, c'est être conscient que ce que je suis ne se trouve ni ailleurs, ni plus tard. Quand le mental n'est plus happé vers l'extérieur, il arrête de s'identifier à cette vie extérieure; on retrouve alors le chemin intérieur. Cela peut être une source de créativité, où le Yoga et la pratique artistique se rejoignent. §§§

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