_____________________________________________________________
Lettre ouverte
Appel aux citoyens marseillais et à ceux qui veulent les représenter
Marseille nest ni un bourg rural, ni une agglomération de banlieue. Elle nest certainement pas la cité idéale, ni une ville typique du paysage français. Son urbanisme peut paraître tentaculaire, bien que les Marseillais sy retrouvent toujours. Et sa population peut sembler cosmopolite, alors que tous ceux qui y sont nés, quel que soit litinéraire suivi par leurs parents pour arriver là, ne se vivent pas autrement que Marseillais.
Ceux qui considèrent son désordre apparent comme lindice d un " retard " sur un quelconque modèle se trompent lourdement. Et ceux qui ont peur de son mouvement perpétuel nont peut être pas compris quils sont au cur dune agitation nécessaire.
Marseille est une exception. Pas au sens où la ville ne voudrait pas fonctionner comme il le faut, mais dans sa fonction sur le territoire français. Elle ne cherche pas à reproduire une identité (nationale ou régionale), qui témoigne dun bonheur de lentre soi, mais à générer un art du vivre ensemble. Cet art en constant perfectionnement est toute sa force et sa différence.
Marseille vit et se déploie dans la diversité. Cest pourquoi nous appelons le plus grand nombre de personnes vivant dans cette ville-monde à signaler aux candidats à lélection municipale de mars 2008 quils brigueront à Marseille un poste particulier et quils ne doivent pas loublier.
Nous incitons les Elus de la République actuels et futurs à affirmer que tous les Marseillais méritent leur respect et que tous seront associés et traités avec équité dans les projets municipaux à venir.
Premiers signataires : AVELINE Dominique (artiste peintre), BASACCO Marc (enseignant), BELLON Delphine (cadre), DI FURIA Laure (étudiante), GIANINETTI Christian (ingénieur), GIANINETTI Maryvonne (personnel éducation nationale), GUYOT Alain (membre collectif associatif), MILLE Annie (enseignante), TOMASINI Jeanne (écrivain), TOMASINI Macha (artiste peintre), TORCHEUX Christian (architecte), VASSALLUCCI Arnaud (enseignant), VASSALLUCCI Jean-Louis (ingénieur)