Nos frères, les Expulsés ...
Il y a quelques mois , Paul COSQUER écrivait dans AgoraVox qu " à notre époque, Ghérasim LUCA aurait été expulsé de France " vu quil a " passé quarante ans en France sans papiers ! " (bien que considéré par Gilles DELEUZE comme le "plus grand poète français vivant"). Juif, né en Roumanie, LUCA abandonna sa langue natale, "coupable des plus innommables atrocités" au bénéfice du français. Sur le point dêtre expulsé de son appartement parisien, il sest suicidé le 9 février 1994 en se jetant comme tant dautres dans la Seine.
Aujourdhui, parmi les dizaines de milliers dexpulsés de France dont se targue le pouvoir sarkozien, il y a peut-être ou peut-être pas des LUCA, mais certainement des gens qui avaient une belle idée de la France (celle des Droits de lHomme, de la Tolérance, de tous ces produits de luttes sociales et de productions éthiques qu'on veut nous faire passer pour "dépassés" ...) et inévitablement des êtres humains fragiles.
Sur ce dernier point, ayant le vin aigre ces derniers temps, je voudrais quun jour quelquun ait les moyens de sintéresser au devenir des Expulsés. QUADVIENT-IL DEUX APRES LA RUPTURE ? Cette question, qui nest plus du ressort de lExpulseur, pourrait néanmoins engager sa responsabilité. Parce que si jembarque dans ma bagnole un bon Français et que je vais labandonner au milieu du Sahara, les justices française et algérienne par exemple seront en mesure de me reprocher des choses. Et si lautre en crève, je serai fort légitimement poursuivi pour homicide (peut être involontaire, puisquen fait je voulais juste lui faire voir du pays et toucher du doigt le sable chaud).
En clair, si les Etats ne sont plus responsables de rien et ne se préoccupent pas de la gravité de leurs actes, sont-ils encore capables de parler au nom des peuples ? ? ?
Dédou Provocatum