La France est-elle un " grand " pays ? Allons-y voir : pas par létendue (nous représentons epsilon à léchelle de la planète), pas par la population (le fait que nous soyons un pet plus féconds que nos voisins Néerlandais ou Germaniques ny change rien), pas par les sous (nous sommes de plus en plus fauchés et regardons les régions du monde en forte croissance thésauriser sous notre nez), pas par la culture ou la langue (nous rayonnons de moins en moins) et encore moins par la politique (nos Elus nationaux ne font à lévidence envie à personne).
Alors, bref, par quoi serions nous grands si ce nest par une forme de contrat social et de code " moral " qui nous vaut de vivre finalement assez bien dans ce pays, dy accueillir beaucoup de monde avec le sourire (même si les plus ronchons ne se privent pas de ronchonner ) et daccepter lidée que lintérêt collectif nest pas une notion vide de sens et participe grandement à rendre le vivre ensemble possible (doù lattachement des Français à leurs services publics et à lidée que ceux-ci obligent à un traitement égalitaire de tous les citoyens quelle que soit leur classe sociale ou leur couleur de peau).
Donc voilà , nous sommes, serions ou avons été grand par des idées qui étaient les nôtres et nous valent-valaient-vaudront ( ?) dêtre cités en exemple Et cest, pour résumer, parce quil y a ou y a eu quelque chose dexemplaire dans cette nation quon a pu dire quelle était grande. Brader cette mémoire, sans être un crime contre lhumanité, est tout de même assez grave. Alors, suivez mon regard
Bises
Dédou Emotivum