Il va sans dire que Nicolas Sarkozy, qui ne se préoccupera de son image de marque quau moment de briguer un second mandat, nest pas tenu de faire comme si la France avait une posture éthique à tenir (genre " je suis la Pâterie des Droits de lHomme et je te dis que ça cest pas bien ! ") mais quand même Popôl ya de quoi sinquiéter de se voir bradés comme citoyens du monde soucieux de leur dignité.
Parce que dire quil est "normal" que la Russie veuille "défendre les intérêts des russophones" dans un pays tiers où ils sont minoritaires est putain de merde plutôt hérissant. Et même si le Géorgie était peuplée de russophone zélés, y aller faire une incursion militaire demeurerait une invasion ; ce qui au XXIème siècle et après ce quon a déjà vu récemment (par exemple dans lex-Yougoslavie) relève de la barbarie et rapidement du crime contre lhumanité.
Alors, de là à trouver ça " normal ", cest un peu comme dire que la France se réserve le droit daller jouer les gros bras dans tout pays francophone où couverait lanarchie (mais à part en Afrique, ses moyens militaires ne sont heureusement plus à léchelle ).
Bon, comme dhab, on est atterré par ce qui nous arrive du Très Haut de la nation. Reste que Nicolas Premier parlait aussi au nom de son Europe libérale préférée (celle qui a fini par se mettre à dos même les Européens convaincus) et quil y reste peut être encore des gouvernements qui ne sont pas prêts à tout cautionner. A suivre ...
Dédou Atterrum