Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos d'art et des reportages photo, de la peinture, de la littérature (textes de Patrick Aveline, Jean-Louis Vassallucci ...), des critiques de livres (de Jeanne Tomasini, Marlène Lanoix, Denis Blémont ), les petits mots de Dédou, des liens vers le

Bâteau-mouche

En quelques mots et même en deux : bâteau et mouche ... C'est comme ça que semble se préparer la "rentrée", ce moment fort de la vie sociale où ceux d'en-bas doivent cesser de penser "congés" pour retourner pronto au rayon surgelés, sur un rythme de "va falloir trimer plus et pas pour rire, si tu veux te les gagner plus tes cacahuètes de fin de mois".

Donc, bâteau mouche. C'est pour ainsi dire un rite magique : tu respires et ru rentres. Tu te remets les oeillères. Tu réintègres ta peau de cuir de vache qui te permet de survivre en imaginant que tout ça continuera à glisser sur toi et qui te donne aussi ce joyeux petit air bovin (surtout quand tu regardes ceux qui sont encore plus bas et que donc tu n'envies pas).

Bâteau et mouche : pour le premier, autant te dire qu'il est désormais inutile de cotiser à la ligue communiste révolutionnaire pour constater que le populo est mené en bâteau (et qu'une partie se régale d'ailleurs du tour qui lui est offert pour le maintenir somnolent). Tout le monde est conscient qu'il y en a "en-haut" dans leurs quarantaines surprotégées (autant dire les ma-CAC 40), qui maîtrisent désormais toutes les techniques du menage en bâteau et qui ne se privent jamais de l'utiliser, même quand l'amarre est un peu grosse.

Et la mouche ? Non, non, je ne pensais pas à celle du coche (même inutile elle a la dignité de tenter quelque chose), non j'imagine volontiers un mouche à merde comme emblême de cette rentrée. Car la question est bien là, sommes nous désormais si loin d'avoir le nez dans le caca ?

Bâteau-mouche donc. Et bonne rentrée.

 

DEDOU DE PROFUNDIS

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article