• Art et spiritualité

    1 - Extériorité et intériorité ------------------------------------- Mon goût pour le plus infime détail, la pureté esthétique et les formes parfaites, dans la peinture figurative comme dans la mosaïque, est hors des courants artistiques contemporains. C'est un travail de "chercheur de l'intérieur, dans l'extérieur". Dans la création, différentes nécessités se font ressentir, notamment celle d'exprimer "ce que nous sommes" (ego, personnalité), ce qui nous lie à nos contemporains (langage de l'époque, tendance) ou encore révéler ce qui est propre à l'art "pur et éternel" (que l'on retrouve à travers époques et nations). Seul ce troisième élément me semble posséder une "force d'éveil". Ma peinture n'a pris ce sens qu'après quelque années de pratique de yoga. Auparavant, elle était parfois un exutoire, parfois une manière de me valoriser aux yeux des autres, ou le plus souvent un acte "léger et plaisant", un passe temps où la recherche intérieure et la symbolique étaient absentes. En intensifiant la perception de ce qui nous entoure, en aiguisant nos sens, en éveillant nos potentialités latentes, en entrouvrant une porte sur un "autre monde", le yoga est une base parfaite pour la "création artistique" . ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 - L'art et son but ------------------------------------ Le mot "art" vient du sanskrit "rta" qui suggère l'idée d'ordre et d'harmonie. Dès les Véda, il acquiert une force essentielle en désignant "l'ordre cosmique". Comme adjectif il signifie aussi "vrai", "juste". On peut citer Platon pour qui " le beau, le bon, le vrai sont convertible l'un l'autre". Vassily Kandinsky, grand peintre du 20eme siècle, à la recherche de la rencontre entre l'individu et l'universel, écrivit un important ouvrage intitulé : "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier". Il reconnaît l'art comme moyen, voie de la "connaissance". Selon lui, toute création artistique doit être basée sur le principe de la nécessité intérieure ou encore de l'entrée en contact avec l'âme humaine. De plus, sa mission fondamentale lui semble être de dévoiler "l'ordre du monde", de constituer un langage qui se substitue aux mots souvent impuissants et apte à provoquer les "vibrations de l'âme". L'œuvre d'art est alors à la fois le support de la méditation pour le peintre et l'image de l'itinéraire spirituel pour celui à qui s'adresse la peinture. Kandinsky nous donne une très belle définition de l'art : "l'art, dans son ensemble, n'est pas une création sans but de choses qui se dissolvent dans le vide, mais une force qui tend vers un but et doit servir à développer et affiner l'âme humaine…" Pour reprendre une nouvelle fois swami Veditatmananda," la réalité est à construire", et la recherche du Beau dans l'art pourrait participer de ce constat. Maeterlinck, un des pionniers de la composition spirituelle dans l'art (fin du 19eme, début du 20eme siècle) disait : "Il n'est rien sur terre qui soit plus avide de beauté et qui ne s'embellisse plus facilement qu'une âme". Ainsi, l'artiste est doublement responsable par ces actes, pensées, sensations qui sont le matériau de ces œuvres et qui agissent à leur tour sur "l'atmosphère spirituelle". Bien avant eux, on retrouve Abhinavagupta (cachemirie shivaïte du 10eme, 11eme siècle) ou encore maître Eckhart (occidental chrétien du 13eme, 14eme siècle) qui traitent le thème de l'art en tant que voie spirituelle. Ils pensaient que tout acte de création pouvait, être en quelque sorte une réitération de "l'acte divin de la création", et avoir un lien avec "le principe universel". Ils évoquent des formes d'art, notamment la peinture grâce auquel l'homme depuis toujours a cherché à s'unir au tout. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 3 - L'émerveillement dans l'œuvre ------------------------------------ A travers la couleur et la forme, la symbolique et l'esthétique, l'œuvre peut permettre d'exprimer l'intériorité, et de susciter la capacité d'émerveillement de ceux qui regardent celle ci. On sait que chaque couleur a un impact sur l'homme; on les utilise d'ailleurs à des fins thérapeutiques comme avec la chromo thérapie (action de la lumière colorée sur le corps). Les couleurs ont des qualités intrinsèques telles que chaleur, froideur, clarté, obscurité; ces éléments étant eux mêmes dynamiques : sensation concentrique (dans le sens de faire converger en un point unique), excentrique (dans le sens de la dispersion, de la multiplicité), de rapprochement ou d'éloignement. Chaque couleur, en plus de ces qualités, est identifiée par sa résonance intérieure (fonction psychique), sa valeur symbolique et des possibilités d'assonances entre elles. Le jaune, par exemple, irradie, prend un mouvement excentrique et se rapproche presque visiblement de l'observateur; cette couleur, plutôt terrestre, dégage cependant une chaleur toute spirituelle et, comparée aux états d'âme pourrait servir à la représentation de la folie mais aussi donne une impression d'énergie et d'intensité. Le bleu, en revanche, développe un mouvement concentrique; typiquement céleste, cette couleur éveille la nostalgie de la pureté et développe le recueillement. Le jaune et le bleu constituent le premier contraste et leur mélange, le vert, annule leurs mouvements et produit un sentiment de calme. "L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche (de couleur), met l'âme humaine en vibration" (Kandinsky). Chaque objet ressemble toujours à une forme géométrique qui a (comme les couleurs) sa propre résonance intérieure. Il est possible de souligner une couleur par une forme (le jaune "couleur aigu", par exemple, par la forme triangulaire). Dans ma peinture, le fait d'utiliser la symbolique qui est l'expression d'idées par des "signes" permet de transposer la réalité pour qu'elle exprime sa vrai nature. Le symbole est comme le reflet d'un ordre supérieur à l'ordre physique, une correspondance un lien avec l'"harmonie universelle". En outre , il apparaît comme un support à la méditation car il donne la possibilité d'approfondir ce qui s'offre à la conscience. Pour Jean Scot, la nature et l'art sont des mondes créés à des niveaux différents pour réveiller dans la conscience "la nostalgie de la beauté parfaite" ( l'unité dans la diversité). Saint Thomas fait le lien entre l'âme consciente et la beauté; l'âme consciente reconnaissant sa propre beauté dans la beauté des formes sensibles. Ainsi, la beauté n'est plus une convention ou une apparence; elle provoque les "sentiments", transmet l'intuition de la "transcendance". Essayer de faire éclore le sentiment d'émerveillement dans la contemplation, comme l'expérimenter sur soi même dans la conception, c'est chercher à retrouver à la fois l'œil neuf, celui de l'enfant qui voit quelque chose pour la première fois, celui de la spontanéité, et la jubilation qui peut l'accompagner. C'est à travers cet élan "originel" et "joyeux" que l'on peut atteindre "l'unité" et l'apaisement De même, l'inspiration et l'imagination doivent laisser percer "la vision intérieure", l'intuition de l'essence des choses. §§§

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