• URGENT : L'APPEL D'AVAAZ POUR LE PEUPLE LIBYEN

    L'armée libyenne fait usage de mitrailleuses et d'avions de combat contre les manifestants pro-démocratie et des centaines de civils ont été tués. Faute de réaction internationale immédiate, la situation pourrait dégénérer en bain de sang national.

    L'Union Européenne et le Conseil de Sécurité de l'ONU tiennent cette semaine des réunions d'urgence sur la Libye. Ils ont condamné l'usage de la violence, mais si nous parvenons à faire pression pour qu'ils passent de la parole aux actes, nous pourrons obtenir un accord sur une zone d'exclusion aérienne en Libye, le gel des avoirs de Khadafi et de ses généraux, des sanctions ciblées contre le régime, et des poursuites internationales à l'encontre des responsables militaires impliqués dans la répression. De telles mesures pourraient stopper les bombardements aériens et diviser la structure de commandement autour de Khadafi. 

    Nous n'avons pas une minute à perdre -- le peuple libyen est en train d'être massacré par son propre gouvernement. Cliquez pour envoyer directement un message aux dirigeants à l'ONU et à l'UE les appelant à mettre un terme à la violence, et faites passer le message à tous. Envoyons-leur un déluge de messages pour obtenir des actes et stopper le bain de sang:

    http://www.avaaz.org/fr/libya_stop_the_crackdown_eu/?vl

    Le Colonel Khadafi tient le pays d'une main de fer depuis 42 ans, sans parlement ni constitution. Il est le dictateur dont le règne aura été le plus long de toute l'Afrique et du Moyen-Orient. Aucun média étranger n'est autorisé en Lybie, et le gouvernement a coupé internet et les réseaux de téléphonie mobile afin de cacher la violence de la répression. Mais les manifestants, qui exigent un changement de régime et des droits fondamentaux, rapportent que des milliers de personnes descendent toujours dans la rue, alors même que des centaines de personnes ont été massacrés. La Haute Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, Navi Pillay, vient de déclarer que les exactions du gouvernement "pourraient constituer des crimes contre l'humanité". 

    Horrifiés par ces atrocités, des diplomates libyens et certains membres du haut commandement de l'armée ont déjà lâché le régime. Le Conseil de Sécurité de l'ONU et l'UE ont tous deux appelé à l'arrêt immédiat de la violence, mais ni l'un ni l'autre ne sont jusqu'ici passés à l'action. Si l'UE et l'ONU montent en puissance pour faire pression sur Khadafi et son entourage, en confisquant leurs biens et en les menaçant de les traduire en justice, ceux qui dirigent cette brutale répression pourraient bien reconsidérer les choses et mettre un terme au bain de sang.  

    Le Conseil de Sécurité de l'ONU est actuellement présidé par le Brésil, un gouvernement affichant un fort engagement pour les droits humains et auprès de qui les campagnes d'Avaaz ont une grande réputation. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour influencer l'ONU et l'UE -- à nous d'inonder leurs boîtes de réception de messages venus du monde entier ! Envoyez votre message et faites suivre cet email à vos proches et vos amis:

    http://www.avaaz.org/fr/libya_stop_the_crackdown_eu/?vl

    Les citoyens libyens se font abattre parce qu'ils demandent la liberté, l'accès à la santé, à l'éducation et à un salaire décent -- autant de besoins fondamentaux que nous partageons tous. Aujourd'hui, en tant que communauté mondiale, faisons entendre nos voix des quatre coins du monde pour condamner ces massacres scandaleux, et ensemble agissons pour mettre un terme au bain de sang et soutenir l'appel légitime au changement exprimé par les Libyens.

    Avec espoir et détermination,

    Alice, Ricken, Pascal, Graziela, Rewan et toute l'équipe d'Avaaz


    votre commentaire
  • Conférence / débat en soutien au Point de Bascule

    avec Bernard Cassen

    ancien directeur général du Monde diplomatique, président d'honneur d'Attac et secrétaire général de l'association Mémoire des luttes.

    Le peuple de France peut-il réaliser ce que réussissent les peuples d’Amérique Latine ?

    Mercredi 15 décembre à 19h30 au Point de Bascule - 108 rue Breteuil, 13006 Marseille

    Tel : 06 11 05 87 54 / Métro Préfecture

    ________________________________


    votre commentaire
  •  

     Merci à Nice, à Lino et à Ventura de nous offrir une occasion exceptionnelle de voir AKOREACRO en Région PACA. Parce qu'après ils seront pour longtemps à l'étranger (entendre loin de la Provence et même hors de France, c'est dire ...).

     

    Cie Akoreacro

    Soirée cirque samedi 4 déc 20:30

    La dernière création de la Compagnie Akoreacro, Pffffff, est un spectacle de cirque, un conte de fées moderne où se côtoient musiciens virtuoses et acrobates subjuguants. La musique lorgne vers le manouche tout en puisant dans le riche répertoire des musiques du monde. Les acrobates clowns et beat boxers nous emmènent dans un tourbillon visuel et sonore au confin de l'extraordinaire. Les artistes se sont déjà produits à travers toute l'Europe, lors de festivals d'art de rue, sous chapiteau ou dans des théâtres et partout le public se bouscule pour assister à leurs représentations. Révélation du dernier festival Rue de Carros, Akoreacro revient pour une date unique à Nice. Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer!

     http://akoreacro.free.fr/index.php/pfffffff.html

     
    Cie Akoreacro

    _______________________________


    votre commentaire
  •  

    Festival de développement durable recherche association porteuse de projet pour venir tenir un stand gratuit !

    Le Mamba Vert, association isèroise, organise un Festival sur le développement durable : 

    la Terre en ZIK, le 4 février à EVE ! 

    Toute la journée, il y aura des stands associatifs sur le thème : "Envie d'agir" (de 8h à 15h).

     Avis aux associations porteuses d'un projet écologique ou de développement durable, qui auraient envie de venir en parler avec des gens intéressés par le sujet, en exposant sur un stand...

    Contact au 06 88 86 21 51 ou par mail : le_mamba_vert@hotmail.fr

     

     ________________________________


    votre commentaire
  •  

    - Corse (France) - Urgent- Toutes rédactions -

    "Selon un communiqué adressé à l'Agence France Presse le 20 février : un groupe de scripteurs, rassemblant 26 personnes dont 7 femmes, affirme être les auteurs des 30 nouvelles policières à paraître en juillet prochain sous le titre Noirs de Corse Piccule fictions. Cette action, revendiquée en faveur d'une Corse accessible à tous, est conduite au profit de l'association Handi 20 pour l'achat de matériel adapté aux personnes handicapées. Authentifié très vite par plus d'une dizaine de journalistes travaillant aussi bien en Corse que sur le continent, ce communiqué annonce la poursuite des actions du groupe : une adresse publique auprès des élus des 360 communes de Corse et une souscription au prix de 10 euros l'exemplaire. Selon les auteurs de ce communiqué, Noirs de Corse revendique déjà près de 300 victimes dont la liste est actualisée en permanence sur Internet. L'affaire a été confiée à la générosité de chacun."

    __________________________________________________________

     

    L'année du Rat, ne le soyez pas par Ugo Pandolfi

     

    L'été 2008 va connaître un phénomène éditorial inédit dans l'île la plus médiatisée de France: Noirs de Corse pourrait bien être le polar qui se vendra le plus au nord de la Méditerranée. Quelques premiers signes permettent de l'espérer, d'y croire. Chiche ? Tenir le pari dépend maintenant de chacun de nous, auteurs, acteurs, partenaires, souscripteurs de l'operata. Ici et maintenant, comme disait l'autre, il s'agit de ne pas être rat avec l'espoir. Parions ensemble: l'année du Rat est favorable aux investissements et la générosité est une valeur sure.

     

    __________________________________________________________

     

    Alerte en Corse: les auteurs de Piccule sont en danger

    Une femme armée d’un poignard surgit brutalement du passé: elle recherche les auteurs du recueil Noirs de Corse-Piccule fictions. C'est  Denis Blémont Cerli  qui a donné l’alerte. Pour en savoir plus, il faut absolument lire son écrit hilaro-palpitant...

    Lire la suite "Alerte en Corse: les auteurs de Piccule sont en danger" »

     

     

    __________________________________________________________

     

    En hommage à l'écrivain Andrea Camilleri, corsicapolar lance, pour cet été, un concours d'immobilité en plein soleil dont les finalistes s'affronteront sur la place Foch à Ajaccio en Corse du sud lors du deuxième festival du polar corse et méditerranéen du 4 au 6 juillet 2008. Les participants peuvent s'inscrire dès à présent et s'entrainer en relisant l'œuvre du romancier sicilien.

    Une fois, j'ai fait un concours d'immobilité en plein soleil avec un lézard et c'est moi qui ai gagné. Je suis donc hors jeu a écrit Camilleri en juin 1997 dans Il Messagero. (Extrait de Racconti quotidiani, dont la traduction française, sous le titre Petits récits au jour le jour, est publiée par les éditions Fayard).

     

    ____________________________________________________________

     

     

    Le programme du deuxième festival

    du polar corse et méditerranéen

     

    - Le 3 juillet, au départ de Marseille en direction d’Ajaccio. A bord du ferry Danièle Casanova.

    Dédicaces en présence d’une quinzaine d’auteurs de Provence, du Languedoc-Roussillon et de Catalogne, en collaboration avec la SNCM.

     

     


    - Le 4 juillet, ouverture du festival sur la place Foch à 10 heures. Présence d’une quarantaine d’auteurs y compris de Lombardie, de Toscane, de Sardaigne et de Corse.

    A 18 heures réception officielle.
    A partir de 20 heures, nocturne jusqu’à 24 heures.

     

     

    - Le 5 juillet, ouverture du festival au public à 10 heures.

     



    A 18 heures, place Foch, un extrait de la pièce « Mon vier, Madame Olivier », interprété par la troupe des Tchapacans de Marseille.

     

     

    A partir de  18 heures 45, café littéraire au Capitole, place Abattucci. Thème : « le polar entre réel et imaginaire ».

     

     



    A partir de 20 heures, nocturne jusqu’à 24 heures sur la place Foch.

     

     

     



    - Le 6 juillet, ouverture du festival au public de 10 à 19 heures.

     

     


    Tout au cours du festival, interviews d’auteurs et d’amateurs de polars en collaboration avec la radio France Bleu Frequenza Mora. Chants et musiques méditerranéens.

     

     


    - Le 7 juillet, au départ d’Ajaccio en direction de Marseille à 19 heures, le festival s’achève sur le Danielle Casanova. Dédicaces en présence des auteurs de Provence, du Languedoc-Roussillon et de Catalogne, en collaboration avec la SNCM.

     

     


    L'événement Noirs de Corse

    Présentation et  première mise en vente au profit des personnes handicapées du recueil Noirs de Corse-Piccule fictions, édité, en partenariat avec France Bleu Frequenza Mora et www.corsicapolar.eu, par l'association Handi 20

     

     

     


    La vente de cet ouvrage est exclusivement  destinée à financer l'achat de fauteuils tout terrain Hippocampe.

     

     

     


    Durant tout le festival, l'association Handi 20 et les auteurs du recueil accueilleront le public sur la place Foch à Ajaccio sur le stand réservé à l'operata de l'année.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Don Quichotte en Corse du sud

    D'après Cervantès, Elisabeth Milleliri, Eric Patris et Paul Grenier ont adapté Don Quichotte pour la quarantaine d'acteurs amateurs qui vont  présenter la pièce  dans cinq quartiers d'Ajaccio du 23 au 27 juin 2008. La mise en scène est signée Paul Grenier. La direction musicale est de Guillaume Addari. 
    Tous les détails dans l'agenda en ligne  de la Compagnie Le Thé à Trois.
    L'an dernier, avec trois bout de ficelle et un vieux clou, la même équipe avait embarqué toute la troupe dans La Tempête de Shakespeare avec un franc succès.

     

    ____________________________________________________________

     

    « Sur l’air de l’Inde »  c'est le thème du 26ème Marché de la Poésie

    qui aura lieu du 19 au 22 juin 2008 sur la Place Saint-Sulpice à Paris

    http://www.poesie.evous.fr/Presentation-du-25e-Marche-de-la.html#

     

     


    votre commentaire
  • Depuis les toits du Merlan, point de départ et de ralliement de sa résidence de deux ans, Olivier Darné monte un «Centre d'essaimages », depuis lequel partiront durant deux ans abeilles et questions pour aller voir là-bas si nous y sommes, essaimer à travers ces «zones de butinages», ces quartiers de «pays-paysages» marseillais. Découvrez cet étonnant projet  :

    MIEL BETON - SAMEDI 7 JUIN 2008 DE 14H30 À 20H  au Merlan (Marseille XIVème)

    14H30 PROJECTIONS SONORES - «Études sonores» Olivier Darné-Xavier Fassion - «L'apiculteur» de Samuel Mittelman

    16H30 RÉCOLTE À “MANO” Récolte et extraction du miel du Merlan à la main

    17H00 « MANGER LA VILLE» Partage de butins et «Goûter de ville» avec les pâtisseries des familles du quartier réalisées avec le « Miel béton du Merlan » et le “Bar à thym”, expériences d'infusions marseillaises aux herbes et au miel de Marseille.

    18H30 PROJECTIONS D'IMAGES Filmothèque de la garde robe d'Olivier Darné, courts métrages expérimentaux et projection du long métrage «Les lapins de la Porte Maillot» de Florent Tillon, une belle cohabitation urbaine d'animaux et d'hommes au centre de la capitale.


    votre commentaire
  • ____________________________________________________________

     

     

    Dans le cadre de l'anniversaire des 160 ans de l'Abolition de l'Esclavage, le Comité Mam'Ega en partenariat avec l'Amicale du groupe Marat, Approches Cultures et Territoires, et l'Espace Culturel Busserine, présente jusqu’au 23 mai 2008 :

     

    Une mémoire occultée

    à l'Espace Culturel Busserine (Marseille XIVème)

     

    - Du 13 au 23 mai Exposition " Nos libérateurs " de l'amicale du groupe Marat, qui retrace l'histoire de la libération de Marseille en 1944 par les troupes de l'armée française issues des colonies. (visite de 9h à 18h) (Cette exposition sera ensuite visible au collège Pyhtéas).

     

    - Mardi 20 mai à 20h30 Spectacle à " Nos morts " de la Compagnie Mémoires Vives. Un hommage en mots, en danse, en musique, en images à la mémoire enfouie des tirailleurs.

     

    - Jeudi 22 mai à 18h00 " Une Mémoire Occultée "

    * 18h visite de l'exposition " Nos Libérateurs "

    * 18h30 Projection du film " Parcours de dissidents " d’Euzhan Palcy

    * 20h débat avec la participation des historiens Sabine Andrivon Milton (auteure de la Martinique et la Grande Guerre) et Grégoire Georges-Picot (auteur de L’innocence et la ruse - Des étrangers dans la Résistance en Provence) et le témoignage de Pierre Bambuck.

    Information auprès du Comité Mam'Ega : 04 91 98 81 57 / mam.ega@free.fr

     

    - A noter aussi, Jeudi 29 mai 2008 de 9h à 16h : "Histoire, Identité & Territoire" assemblée plénière à la Maison des Familles et des Associations du 13/14ème (pour l'anniversaire de ses 30 ans). N'oubliez pas de vous inscrire à cette journée avant le 27 mai auprès de l'Université du Citoyen (universiteducitoyen.org). Tél 04 91 33 50 85 / universitedu-citoyen@wanadoo.fr


    votre commentaire
  • Allez donc voir la présentation du livre :

     

    Présentation du livre France- Italie : Coups de tête, coups de coeur

     
    France-Italie : Coups de tête, coups de cœur 
    d'Alberto Toscano aux éditions Tallandier


    Jeudi 15 mai 2008 à 18h00
    à la Bibliothèque Alcazar de Marseille

    En présence de l’auteur

     

    _______________________________________________________________


    votre commentaire
  •  

     

    «La peur de l’Autre» : c'est le sujet de la troisième édition des rencontres du REMU. 100 jeunes venus de l’espace euro-méditerranéen se réunissent pendant quatre jours à Liège  du 23 au 27 avril 2008. Les organisateurs en sont le Groupe d'Études et de Recherche sur la Méditerranée (GERM) du Maroc, l’association le Cercle du dialogue culturel du Liban, l’Université de Liège en Belgique et le Théâtre du Lucernaire en France, avec le soutien de l’université de Cergy-Pontoise, du Centre des Études Euro-Méditerranéennes (CEEMED) marocain, de l’Institut d’études européennes de l’université libre de Bruxelles et d'associations étudiantes des deux rives de la Méditerranée (Groupe des Jeunes chercheurs en Sciences Sociales et Développement du Maroc, Cercle des étudiants en science politique et administration publique de l’université de Liège  et Rouages, l’association des étudiants du Master projets européens de l’université de Cergy-Pontoise, plus le comité euro-méditerranéen du Mouvement européen France et la ville de Cergy (France)...


    votre commentaire
  •  

    On a jusqu'au 18 avril 2008 pour ne pas louper la 12ème édition du Festival de l'Imaginaire de Paris ... et écouter notamment des musiques traditionnelles orientales.

    Au programme : les chants soufis de Zikr Qadiri Khawalti (Syrie) à l'Opéra Bastille ; "Je t'aime de deux amours" (création venue de Syrie et Turquie) ; Beihdja Rahal, chanteuse arabo-andalouse d'Alger ; le duo Naseer Shamma-Carlos Pinana (Irak/Espagne) au luth et à la guitare, etc.

    L'auditorium du Louvre programmera de son côté des musiques d'Azerbaidjan, d'Ouzbékistan et du Tadjikistan...


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique