• Au delà des apparences

    1 - Révéler le meilleur en nous et l'intuition des choses

    Ainsi, le yoga m'a apporté progressivement une confirmation, par la théorie, la philosophie qu'on aborde et les expériences transmises par les autres, comme celles vécues, de l'existence d'une "face cachée" du monde et de la vie. Ce qui peut être ressenti ou compris dans ces instants là s'apparente à quelque chose qui se révèle à soi-même, quelque chose que l'on savait "inconsciemment", presque une évidence : "Je sentais une sérénité ineffable descendre en moi pour laquelle nulle croyance n'était requise comme si je fêtait des retrouvailles avec un accord depuis longtemps désappris" (Docteur Claude Olivenstein ).

    Cela nous pousse à aller vers le meilleur qui est en nous et plus souvent peut-être à éviter le pire. C'est un garde fou contre les excès, la colère, l'éparpillement, le matérialisme, les sentiments négatifs, et un encouragement à la disponibilité, la tolérance, la bienveillance et, bien sûr, la présence à l'instant. Je ne suis pas une mystique, mais je sais que nous ne sommes pas que l'apparence, cette enveloppe et cet esprit, qu'il y a autre chose en nous qui nous lie aux autres et à tout ce qui existe. Je sais que chaque action chaque parole a un effet sur nous, sur tout ceux et tout ce qui nous entoure.

    Le yoga a permis de "réveiller" en moi une manière différente d'aborder la vie, d'entrer en relation avec soi-même et les autres mais aussi de vivre différemment les évènements qui rythment notre existence. D'abord parce que l'on apprend à s'approprier son corps, et à la fois à sentir la distenciation par rapport à ce que l'on croit être. C'est dans cet espace laissé libre qu'apparaît ce vers quoi le yoga nous pousse. En pratiquant le yoga, on découvre une forme de disponibilité de présence, une vigilance par l'écoute du corps tout d'abord. Les postures épurées des faux gestes, des tensions, servent de moyens à la rencontre du silence intérieur et de la communication avec soi-même. On apprend à s'observer soi même, à ne pas être seulement un acteur mais aussi le metteur en scène et le spectateur.

     

    2 - La théorie des enveloppes ou koshas

    La théorie des enveloppes et des corps qui accompagne le yoga permet de considérer différemment le corps (corps grossier, anamayakosha), l'énergie la vitalité (corps subtil, pranamayakosha), nos émotions, notre mémoire (manomakosha), notre conscience et intelligence (vijnamayakosha) et enfin notre "part de divin" (anandamayakosha, ou corps causal).

    Ce découpage apporte la possibilité de se distancier par rapport à ce qui concerne la maladie, les émotions … et ainsi de se dépouiller des choses qui nous perturbent et nous empêchent de lâcher- prise, de "s'ouvrir à la vie".

    ***


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :