• Les jours de fête

    Les jours de fête ------------------------- Les jours de fête Et le dimanche Je suis noir de monde. Et déverse les flux inverses Aux orifices. Les jours de fête Je suis noir de tunnels borgnes. Abolis les écorchures. Et grandis les ombres, impuissant. Les nuits de fête Je suis plein comme un œuf. Coule dans ma baignoire L'huile des sommeils. Tempêtent les bouchons aux échos douloureux. Je circule alors aux confins des nords. Et grelotte à ces hoquets agacés. Les nuits de fête Je déboutonne les humeurs. Électrocute les nerveux aux poteaux de couleur. Évapore mes regards des ventres polyphages. Et transpire des automnes pour décembre. Le dimanche jour de fête, Autour de moi En grappes serrées J'agglutine les stupeurs. Observe les heures hémophiles. Éparpille les miettes des nappes chues. Et sommeille aux rires étrangers. Les jours de fête J'émigre vers les silences. Me vautre de divans. Et me disperse de nuages. Les longues nuits de fête J'échoue sans jouer. Mure les ronces. Égratigne le visage de cette femme De mon haleine obèse. Et défait en duels chimériques Les prétendants aux amours bandoulières. Et coule dans ma baignoire L'huile des sommeils. À ses robinets briqués S'étiolent de lents marécages. À ses robinets briqués Se soustraient de silencieuses cataractes. Coule dans ma baignoire L'huile des sommeils. L'huile des sommeils…

    Patrick AVELINE ------------------ Marignane/Allauch, novembre 2002.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :