• Les liens entre le Yoga

    Concentration et création --------------------------------------- Peindre est une pratique qui s'inscrit dans ma pratique du yoga . Cela me permet de concentrer mon esprit sur l'instant présent, sur la précision du geste, sur ma vision intérieure. Le corps se positionne correctement, la respiration est calme et naturelle. L'attention que requiert la peinture figurative m'aide à trouver cette concentration. Cette création est l'occasion, sans cesse renouvelée, d'aller vers ce qu'il y a d'essentiel pour moi et de l'exprimer. Dans cette voie, la recherche du vrai, du beau et de l'émerveillement est toujours présente. "La stabilité du mental peut aussi venir de son activité en relation avec le monde sensible"; ainsi, selon Patanjali si nous sommes en relation par les sens avec des objets générateurs de calme , de paix (par leur beauté par exemple), rien ne viendra altérer la paix de la conscience profonde. Par la création (la peinture en ce qui me concerne), on peut baigner dans une "atmosphère esthétique" favorable à cet apaisement mental. Pour moi, la difficulté d'exécution de la peinture figurative, au delà du besoin de patience et de persévérance qu'elle nécessite, rejoint l'extrême attention ou concentration. Dans la tradition chinoise, l'art achevé où la plus grande application aboutit mystérieusement à la plus totale spontanéité, est exalté : on peut atteindre une grande habileté parce que le mental concentré est libre d'entrave; ainsi, la vraie concentration n'enferme pas, n'appauvrit pas l'esprit, elle permet l'épanouissement de l'être et ouvre à la "suprême liberté". ***

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :